Une petite explication
Nous essaierons à travers cette page de vous expliquer de façon simple et la plus claire possible, la signification de tous les documents et tests de votre berger australien.
Nous ne parlerons ici bien sûr que de chiens LOF étant donné que nous sommes éleveurs de chiens inscrits au Livre des Origines Françaises.
Votre chiot issu de notre élevage aura, ou a, un certificat de naissance lorsque vous venez l'acheter, tout est une question de délai suite à la demande d'enregistrement de la portée à la Société Centrale Canine (SCC), faite par nos soins.
Ce certificat de naissance (souvent appelé Pedigree provisoire) est le document officiel qui fait de votre chien, un chien de race pure. De ce fait, votre chiot est de façon définitive un chien de race et ce tout au long de sa vie.
La confirmation consiste à emmener le chien devant un juge lors d'une exposition canine ou séance de confirmation afin de faire valoir ses qualités par rapport au standard et de là obtenir un avis favorable pour l'ouverture de ses droits à la reproduction.
Il est clair qu'un chien non confirmé ou refusé à la confirmation n'en demeure pas moins un chien de race.
Tout comme un chien stérilisé (pour diverses raisons) ne "perd" pas son pedigree et demeure toute sa vie un chien LOF.
La confirmation donc, ne sert uniquement qu'aux personnes souhaitant faire reproduire leur chien et n'est en aucun cas obligatoire.
Pour obtenir le pedigree définif après la confirmation, le certificat de naissance avec le formulaire d'examen de confirmation (document qui vous sera remis sur place et rempli par lze juge suite à l'examen de votre chien) sont à retourner à la SCC avec les droits d'enregistrement.
La carte de la puce électronique est un document qui vous est transmis directement par le SIEV, organisme qui s'occupe de la gestion du fichier, ceci après que nous ayons transmis vos coordonnées à ce dernier.
Les tests occulaires:
Jusqu'à présent, nous pratiquions un examen ophtalmo tous les 2 ans pour vérifier l'état des yeux de nos bergers australiens. Cette méthode étant la seule à notre disposition pendant très longtemps.
Malheureusement les maladies occulaires pouvant affecter le berger australien sont, pour la plupart, évolutives, de ce fait certains chiens ayant commencé à reproduire car sains dans leur jeunesse se sont avérés plus tard, lors d'examens ultérieurs, atteints de l'une ou l'autre des affections propres à l'australien. Cette méthode comportait donc beaucoup de risques pour les chiots à naitre, ne nous donnant pas de réponse suffisamment précise.
Nous avons donc délaissé ce procédé exclusif pour compléter nos examens par des tests ADN.
Les tests ADN:
AOC (ou comme indiqué souvent sur le site CEA/CH), soit Anomalie de l'Oeil du Colley:
Ce test se pratique aux Etats-Unis dans un laboratoire qui s'appelle Optigen. Il permet de déterminer de façon certaine si le chien est indemne, porteur ou atteint de la maladie.
APR-prcd (PRA):
Ce test peut se pratiquer en France par les laboratoires Genindexe ou Antagène sur simple prélèvement après demande d'un kit sur les sites des 2 laboratoires, effectué par votre vétérinaire. Tout comme le test de l'AOC, il vous donne une réponse sûre de l'état de santé du chien par rapport à la forme d'APR recherchée. Il est également possible de le faire pratiquer en même temps que l'AOC par Optigen.
HSF4 (Hereditary Cataract), ou cataracte héréditaire:
Ce test se pratique également par les laboratoires Genindexe et Antagène avec la même technique que pour l'APR.
Il est de loin le plus contreversé des tests pour la simple et bonne raison qu'il n'offre pas une réponse définitive à l'état du chien mais seulement un pourcentage plus ou moins élevé de chance d'avoir ou non la maladie. Pour cette raison, de nombreux éleveurs se refusent à l'utiliser ou le dénigrent et pourtant, sachant qu'un chien même +/+ (homozygote normal, 2 allèles normaux) peut déclarer cette cataracte avec un nombre de chance réduite, il parait évident que les chiens -/- (homozygote muté, 2 allèles mutés) ou même +/- ( homozygote, 1 allère normal, 1 allèle muté), sont d'autant plus à risques d'où son utilisation paraît plus que nécessaire, indispensable..
De façon raisonnable, il serait certainement judicieux de ne pas faire reproduire de chiens -/- quii à coup sûr transmettront le gène et pour ma part, pas non plus de chiens +/- car même remariés à des +/+, nous avons toujours le risque de produire des +/- ce qui demeure un trop gros risque.
Beaucoup de lignées américaines et à la base de nos chiens français ont développé cette maladie, ou, en sont porteurs et bizarrement la plupart des éleveurs les utilisant se refusent à tester leur cheptel ou sont les premiers à dénigrer l'utilité de ce test.