Chenilles processionnaires, DANGER pour nos chiens.



danger berger australienElles peuvent se montrer dangereuses pour nos bergers australiens Suite à la mésaventure survenue avec l'un de nos chiots qui a eu l'excellente idée de mettre son nez trop près d'une chenille processionnaire, nous avons décidé de créer cette page, afin de vous informer du danger potentiel que représente ces insectes pas du tout inoffensifs pour nos chiens et pour l'homme.  Le symptôme le plus fréquent est une tuméfaction de la langue avec un durcissement assez inquiétant. Sans soins, la langue peut virer au sombre voire violet, et une nécrose peut occasionnellement se produire. Une partie de la langue peut tomber. Si les premiers soins consistent en anti-inflammatoires et histaminiques puissants, parfois des antibiotiques, de l'héparine, perfusions, etc.., au stade de nécrose l'amputation de ce bout de lange doit parfois être envisagée. D'autres signes peuvent occasionnellement se produire, comme des atteintes au niveau des yeux ou de la face. C'est pourquoi si le chien présente d'un coup une gêne importante à la bouche, comme un corps étranger, vérifier la langue et visiter le vétérinaire rapidement si celle-ci se durcit.

danger berger australienVoici pour vous aider à les reconnaître leur cycle de vie et de reproduction, sachant que pour éviter tout problème, le mieux est de détruire les nids assez rapidement. le papillon ne représente aucun danger, seule la chenille processionnaire est dangereuse.
L'été, les papillons processionnaires sortent de terre. Le mâle et la femelle s'accouplent. Le mâle meurt un ou deux jours après.  


 

  

danger berger australien La femelle s'envole et va pondre entre 70 et 300 oeufs sur une branche de pin. Puis elle meurt à son tour.
Les chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte (septembre/octobre). Elles se nourrissent avec les aiguilles du pin, et restent reliées entre elles par un fil de soie. Au cours de leur croissance, les chenilles changent de couleur et ont de plus en plus de poils (jusqu'à 1 million). Ceux-ci peuvent se libérer avec le vent et provoquer des problèmes de santé aux hommes et aux animaux.    


 


 

Les chenilles construisent un abri en soie en automne (novembre), sur la branche d'un pin. Puis elles passent l'hiver dans cet abri, ne sortant que la nuit pour entretenir leur nid et se nourrir.


 


 


 

danger berger australienAu printemps, la colonie conduite par une femelle quitte l'abri et se dirige vers le sol. C'est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Une file peut compter quelques centaines de chenilles. Au bout de plusieurs jours, elles s'arrêtent dans un endroit bien ensoleillé. Puis chacune d'entre elles s'enfouit dans un trou de 10 à 20 cm. D Deux semaines plus tard, les processionnaires ont tissé des cocons individuels et se transforment en chrysalides. Elles vont rester dans cet état pendant plusieurs mois (ou parfois plusieurs années selon les régions). Au bout de quelques mois, chaque chrysalide se métamorphose en papillon, toujours sous la terre. Et puis, un soir d'été, les papillons sortent de terre...

Un seul conseil SOYEZ VIGILANTS et si votre chien est touché, la première chose à faire est de rincer abondamment la bouche ou la partie atteinte, et courir chez le vétérinaire le plus proche.