Réservation/acquisition d'un chiot

 

Contrairement à beaucoup d'autres éleveurs, nous ne faisons aucune réservation avant la naissance. 
Les naissances sont annoncées sur le site internet en page d'accueil. Nous préférons que les futurs acquéreurs nous recontactent le moment venu plutôt que de faire des listes d'attente. Ainsi vous êtes libres d'acheter un chiot ailleurs si nous n'en avons pas

Les prix des chiots sont fixés en fonction de leur conformité au standard. Un chiot présentant un défaut de couleur sera donc vendu moins cher. En revanche, que le chiot soit merle (bleu ou rouge) ou tricolore (noir ou rouge), le prix est le même. Nous vendons un chiot et non un tapis :) Il en va de même pour la couleur des yeux....qu'ils aient les yeux bleus, vairons, particolores ou marrons cela ne joue pas sur son prix de vente. Des yeux bleus dans la race sont loin d'être un critère de sélection, étant relativement fréquents.

          


Une distinction de prix se fera entre les chiots vendus exclusivement pour compagnie / activités (destinés à être stérilisés ou stérilisés avant départ) et les chiots vendus pour expositions et /ou reproduction. 
De façon générale, les prix sont établis en fonction des mariages effectués, les pedigrees, tests, titres des parents,....

Concernant les réservations, elles peuvent se faire dès la naissance mais dans le cas où nous devons choisir pour d'autres éleveurs ou même garder, il faudra attendre les 6 semaines pour connaitre la disponibilité des bébés. Toutefois des photos et vidéos seront faites chaque semaine et un descriptif du/des chiot(s) sera fait.


Nous vous invitons à bien lire le point suivant avant de nous contacter:

Depuis quelques années l'australien connait une montée en flèche de sa production et de ce fait nous rencontrons de plus en plus de problèmes dans la race, que ce soit de santé ou de caractère.
Le problème rencontré vient surtout de personnes non averties qui souhaitent faire faire des bébés à leur chien. Nous n'avons rien contre ce souhait mais bien souvent, les propriétaires n'ont pas de connaissances approfondies de la race. Marier 2 jolis chiens ensemble n'est pas suffisant. Il est important de s'intéresser aux lignées, la compatibilité de ces dernières, les soucis qui peuvent exister, les défauts importants qu'ils peuvent rencontrer (Ex: le blanc envahissant qui peut être un réel handicap pour le chien puisqu'un risque de cécité et surdité est présent).
Être éléveur est un métier à temps plein durant lequel nous allons faire des recherches, remonter les collatéraux, ascendants et descendants d'un chien,...
Il ne faut pas oublier qu'avoir une portée va nécessiter du temps pour gérer les bébés, renseigner et recevoir les futures familles, sociabiliser les chiots mais aussi être capable de pouvoir intervenir en cas d'imprévus (une mise bas qui se passe mal, un chiot qui présente un retard de croissance,...)

Nous avons donc fait le choix de ne vendre qu'à des éleveurs professionnels en ce qui concerne nos chiots entiers (à chacun son métier, et oui encore une fois cela en est un)
Les bébés qui partiront en famille seront sous contrat de stérilisation ou stérilisés avant leur départ à 2 mois.
Le but de ceci est la préservation de la race et ne pas la voir dans un futur proche étiquetée d'une image de "chiens à problèmes"

En ce qui concerne la stérilisation à 2 mois dite précoce, c'est un choix que nous avons fait il y a une dizaine d'années et dont nous sommes plus que satisfaites ainsi que les familles.
La stérilisation se fait par notre vétérinaire. Ce dernier vous proposera un prix nettement plus avantageux que si vous le faites vers 6 mois.
La récupération du chiot est nettement plus rapide que celle d'un adulte... à peine réveillés, les chiots retrouvent leur environnement sans se soucier de leur petite cicatrice. Un adulte aura plus de mal à gérer le post op et aura besoin d'une collerette pour éviter tous risques d'arrachages des points.
Notre vétérinaire effectue une piqûre d'antibiotiques qui aura une couverture de plusieurs jours. Il ne sera donc pas nécessaire de donner un traitement sur les jours qui suivent l'opération. Les points sont internes et résorbables donc aucun retrait à faire.

Contrairement aux idées reçues la stérilisation précoce ne coupe en rien la croissance. Nous avons évidemment gardé des chiots entiers pour pouvoir faire un comparatif.
Côté caractère, les chiens sont plus posés. Les mâles marquent bien moins et se fichent royalement des femelles. Quant à ces dernières elles ne sont pas irritées par les montées d'hormones en période de chaleurs (et ça fait du bien ^^).
Côté santé, le fait de faire opérer réduira le risque de problèmes liés à l'appareil reproducteur (cancer de la prostate, risque de soucis sur la chaine mammaire,...).

Le point négatif est le même que celui d'une chienne stérilisée à 6 mois (ou plus tard), l'incontinence. Cependant en 10ans d'expérience, nous n'avons eu que très peu de cas. Ce risque existe aussi sur des chiennes vieillissantes non stérilisées.

Autre idée préconçue : La chienne n'a aucunement besoin d'avoir des chiots pour être épanouie !
Et enfin rassurez vous Messieurs (c'est plus souvent vous qui être bloqués par l'acte) mais seuls les testicules du chiot sont retirés :))



Voici donc dans les grandes lignes notre façon de procéder. Si vous avez plus de questions au sujet de la stérilisation ou de la réservation d'un chiot, vous pouvez nous contacter, nous vous renseignerons.